Ne jetez pas vos citrouilles!

Hier, c’était l’Halloween.  Comme des milliers de familles, nous avons célébré avec bonheur cette fête, la préférée de mes enfants.

Et comme mon fils avait insisté le printemps dernier pour que cette année nous fissions pousser nous-mêmes, dans notre jardin, les citrouilles avec lesquelles nous allions décorer la maison, nous avons récolté hier nos deux belles cucurbitacées bien orangées!

Au lieu de percer leur chair, nous avons choisi de dessiner dessus. Parce qu’après, ces beaux fruits que nous avions faits pousser tout l’été, nous ne voulions surtout pas les jeter bêtement, mais plutôt les honorer jusqu’à la fin et les manger!!

Oui, il est possible, si vous préférez sculpter le fruit, de commencer par en retirer la chair dont vous vous servirez pour des recettes plus tard. Mais cela demande un temps que nous n’avions pas hier, alors le dessin était une bonne option!

Et, maintenant que la fête est terminée, il serait temps de se mettre au fourneau! J’ai eu envie aujourd’hui de vous partager quelques idées, question que peut-être votre citrouille finisse son chemin dans votre assiette plutôt que dans votre poubelle ou votre compost- bien que cette dernière option soit moins pire. Et puis, cuisiner en famille, c’est une activité amusante pour les jours gris!

D’abord, je vous invite à jeter un coup d’oeil à la page Facebook «Sauvons les citrouilles, etc.», une l’initiative de Louise Gagnon, qui milite depuis des années contre le gaspillage alimentaire. On y retrouve des suggestions de recettes et de belles pistes de réflexion. Louise a d’ailleurs créé le Mouvement Écoresponsable pour la Réhabilitation des Citrouilles Injustement Sacrifiées (MERCIS). Je la cite: «Réaliser qu’on gaspille jusqu’à 50% de nos fruits et légumes est déjà suffisant pour semer l’épouvante alors je n’ose même pas imaginer ce qui en est pour les citrouilles au lendemain de l’Halloween.» Louise a aussi un site bien garni d’idées qui séduiront vos papilles du déjeuner au dessert, en passant par l’apéro et la boulange: https://macitrouillebienaimee.com

Les suggestions de recettes à base de citrouille sur le blogue «Fraîchement pressé» donnent également l’eau à la bouche! Cet article est plein d’idées pour des plats principaux.

La journaliste et nutritionniste Geneviève O’Gleman propose de son côté 10 recettes, dont plusieurs sucrées, juste ici!

Bon appétit!




Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *