Nos amis et collaborateurs

Dans mon proche entourage, il y a plusieurs familles trotteuses. Comme elles vivent aussi plein de belles aventures et ont des histoires et des astuces à partager, j’en ai invité certaines à écrire des articles, quand elles en auraient envie. Je vous les présente !

La famille Auger-Mathieu

Caroline et moi sommes amies depuis la maternelle et nous trouvons toutes deux fantastique de se côtoyer encore après toutes ces années!
Ensemble, quand nous étions de jeunes adultes sans enfant, nous sommes allées à Paris, ainsi qu’au Togo, en Afrique de l’Ouest. Dans ce dernier pays, nous avons tourné un documentaire sur la coopération internationale destiné aux jeunes du secondaire intitulé: «Nudoli = échange».

Caroline écrit des romans jeunesse et enseigne maintenant au secondaire.  Elle est mariée à un homme d’exception, Patrick, aussi actif et plein d’idées qu’elle. Ils ont participé ensemble à des projets en Afrique, en Amérique du Sud et en Europe. À l’arrivée de leurs enfants, Éli (qui a aujourd’hui 10 ans) et Mia (9 ans), leur besoin de découvrir le monde ne s’est pas assouvi, mais leur budget était plus restreint. Au niveau des défis particuliers en voyage, leur fille Mia  est allergique, aux carottes, aux pêches et aux pommes crues, aux arachides et à certaines noix. Ils doivent ainsi faire preuve de vigilance.

Avec les enfants, ils ont priorisé les longues escapades en voiture. Ils sont devenus en quelque sorte, des routards – même s’il leur est arrivé de prendre l’avion avec eux quelques fois. Étrangement, il leur arrive maintenant de préférer la voiture plutôt que l’avion! « Le sentiment de liberté n’est pas le même. En famille, nous avons sillonné le Québec et les États-Unis et il n’y a rien de plus enivrant pour nous que de partir, la camionnette chargée, la glacière branchée et la musique en sourdine vers une nouvelle destination», explique Caroline avec ses yeux pétillants que je lui connais depuis toujours…

Ils ont plus d’un tour dans leur sac et ont bien hâte de partager avec vous leurs découvertes et astuces!

Anouk et Mia

J’étais déjà amie avec Anouk quand nous avons découvert que nous étions des petites-cousines. Nos arbres généalogiques se rencontrent dans la famille Thibault, du bord de la mère de mon père. Nous nous étions rencontrées à l’université Laval, et avons pris des cours de Yoga ensemble quand j’habitais à Québec. Anouk est maman monoparentale, et se décrit comme «une vieille maman quand même asse en forme». Biologiste de formation, elle enseigne le yoga (www.vini-yoga.net) et est allée à mainte reprise parfaire ses connaissances en Indes. Elle a aussi visité plusieurs pays à travers le monde, pour le plaisir de découvrir.

Sa fille Mia a presque dix ans. Elle rêve d’être vétérinaire ou de dompter des animaux. Anouk et Mia habitent à la campagne, dans la belle région de Portneuf au Québec, au pied des montagnes. Elles aiment profiter de la vie au bord du lac, admirer les fleurs… Mais Anouk aime aussi saisir les occasions de partir avec sa fille: «Nous, on vit avec vraiment peu. La vie a fait que nous avons dû apprendre à voyager avec presque rien et ne faire que de courtes escapades. Nous nous spécialisons donc dans la visite de n’importe quoi de beau et qui ne coûte rien ou presque. Bien entendu, parfois on met le paquet, histoire de capoter un peu plus. Nous avons aussi la fâcheuse habitude de développer des rituels avec les petites choses que nous apprécions. Refaire les mêmes promenades au bord du fleuve, retourner au camping de ma marraine pour voir si il y a des tites filles. Oui on visite des fermettes, des fontaines, des bords de fleuve, des montagnes, des rues le fun en ville. On adore manger au restaurant et Mia aime commander en anglais, can I have a small hot chocolat with a spoon, please. »

Souvent, elles organisent leurs  vacances dans le but de revoir les personnes aimées qui habitent loin. Elles ont aussi, avec le temps, développé le goût des voyages thématiques. Elles sont inscrites aussi sur couchsurfing et sur warmshower. «Ben, on aime aussi recevoir de la visite !»