Le cercle d’or: un beau circuit d’une journée

Une collaboration de Monique et Martine au clavier, pour vous relater cette première journée riche en découvertes!

D’abord, cet itinéraire du Cercle d’or a ravi tout le monde, petits et grands! Comme premier contact avec le paysage Islandais, faisable en une bonne et longue journée, c’était parfait.

Islande-carte-jour1
Carte tirée du «Lonely Planet», notre guide préféré!

Nous avons donc visité d’abord Pingvellir, faille tectonique à ciel ouvert, lieu de rencontre des plaques américaine et eurasienne avec une jolie petite chute d’eau. C’est aussi un lieu historique important: celui du premier «parlement» démocratique du monde, fondé par les Vikings en 930. Il faut marcher une douzaine de minutes pour monter jusqu’au site depuis le parking. Et il y a beaucoup de mouches, mais elles ne piquent pas. Apportez quand même du chasse-mouches!

IMG_3116
Pingvellir

Après avoir pique-niqué dans un paysage de montagnes majestueux, une baignade à Laugarvatn a permis aux petits et aux grands de s’amuser et de relaxer avant de continuer le périple. À Laugarvatn, nous avons choisi l’option économique: plutôt que le Spa «La fontana» (près de 40$ par adultes pour entrer), choisissez la piscine municipale juste à côté! Le site est moins majestueux, mais les bains chauds et la vaste piscine à eau chaude sont parfaits, et beaucoup moins chers (15,50$ pour toute la famille). En plus, nous y étions seuls et avons pu bien nous amuser. Et puis la vue, vous l’avez en descendant près de l’eau après votre baignade!

IMG_3117
Site de Geysir

Puis, à Geysir, le geyser Strokkur crée le spectacle aux 5 à 10 minutes. Vous pouvez voir ça dans la photo en haut 🙂

Les rigoles d’eau fumante ont impressionné les enfants: de l’eau bouillante qui coule sur le sol, pas touche!

IMG_5968
Gullfoss

Un peu plus loin, les énormes chutes de Gullfoss, où nous pouvons tester notre cardio dans les escaliers y donnant accès, créent des arc-en-ciel avec leurs embruns.

IMG_5967
Gullfoss

En fin de journée, nous sommes descendus un peu plus au sud de l’itinéraire régulier du cercle d’or pour aller souper, vers 21h, près de Eyarbakki, un village de pêcheurs plein de cachet que nous avons pris le temps de traverser. Sur la route 34 juste après, nous nous sommes arrêtés dans un resto situé entre l’océan et l’estuaire de l’Olfusa, le Hafid Blaá, où la vue à elle seule valait la peine de s’arrêter. Les fish and chips ont plu aux enfants, et la chaudrée de poissons était très bien.

Nous avons fini la route sous un splendide couché de soleil, vers 22h30, en s’extasiant sur la beauté de la lumière…

Les citations du jour:
Félixe: «J’ai vu des trucs, donc ça doit être un volcan»
Monique: «Ça c’est de la mousse couleur mousse!»

 



One Comment Add yours

  1. Chantal dit :

    Wow c est magnifique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *