À Montréal : courrez voir «Aura» à la Basilique Notre-Dame!

La magnifique basilique, située en plein Vieux-Montréal, est déjà un des joyaux de la ville. Mais l’expérience audiovisuelle qu’y a conconctée Moment Factory, à qui l’on doit également la fantastique Foresta Lumina (à voir également en famille dès que vous le pourrez!), est tout à fait remarquable.

Si on arrive plus de 45 minutes avant l’évènement – ce que nous n’avons pas fait!-  on évite la longue file d’attente et on a le temps de se promener dans l’église, déjà superbement éclairée en vue de vous mettre dans l’ambiance avant le début du spectacle. Vous pourrez en découvrir les détails: les statues, peintures, ornements et l’orgue sont déjà impressionnants.

Puis, les employés circulent et vous disent de ranger appareil photo et caméra vidéo, car le spectacle va commencer.

Et dès que ça commence, le son vous enveloppe, vous transportant ailleurs, dans une succession d’ambiances différentes qui créent leur propre poésie…

C’était magique. Pendant 20 minutes, la trame sonore, les projections monumentales sur les structures et les effets de lumière nous ont transportés dans un rêve, inspiré des lieux. L’oeuvre «in situ», conçue à partir d’une modélisation 3D à l’échelle de l’intérieur de la Basilique, exploite avec une précision à couper le souffle les colonnes, les voutes et les ornements pour créer une oeuvre changeante et forte, nous faisant passer par toute une gamme d’émotions! Mon fils a particulièrement aimé le bout de la tempête, tandis que ma fille a préféré sentir le passage des saisons… De mon côté, j’ai eu un faible pour la partie «psychotronique» au laser.

Petit conseil aux parents: nous étions assis à l’avant de l’église, non loin du choeur, et le son était un peu fort par moments pour les oreilles de ma poupoune de 5 ans. Choisissez si possible un siège vers le milieu de l’église: cela vous évitera également de vous dévisser la tête pour voir ce qui se passe sur les voûtes et au plafond de la nef derrière vous!

Ceci dit, cela demande un petit investissement, pour ce 20 minutes d’expérience! La passe familiale est 51$ pour 2 adultes et 2 enfants.
Si ce forfait ne vous convient pas, sachez que l’entrée est gratuite pour les moins de 6 ans, que les 6 à 16 ans payent 18.75$ et les adultes, 24.50$.

Mais le commentaire de mon fils Théo à la fin dit tout:
«C’était aux confins du réel. C’est rare qu’on a la chance d’être dans une église enchantée».

Voilà. C’est ça, Aura. Vous en aurez un petit aperçu ici. Toutefois, il faut y être pour sentir l’impact réel de cette immersion, qui tient à la fois de l’expérience psychédélique et de la révélation spirituelle.




Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *