Voyager avec un enfant allergique

COLLABORATION de La famille Auger-Mathieu
Une nouveauté sur le blogue: nous avons invité une autre famille trotteuse à partager ses expériences avec vous! L’auteure, Caroline, maman de cette bande de joyeux lurons, est une amie d’enfance que je suis extrêmement heureuse d’avoir encore dans ma vie. Voici son premier article.

Notre famille est, tout comme celle de Martine et Olivier, une famille-trotteuse. Cependant, notre fille Mia  est allergique, aux carottes, aux pêches et aux pommes crues, aux arachides et à certaines noix. Même si en général, ce sont des allergies plus faciles à gérer que le lait ou les œufs, nous devons quand même faire preuve de vigilance. Voici nos trucs et astuces pour voyager la tête tranquille.

Auto-injecteur
D’abord, on s’assure d’avoir le formulaire de l’auto-injecteur signé par notre médecin, que vous pouvez trouver ici: http://allergies-alimentaires.org/fr  (taper «formulaire» dans l’onglet recherche). De plus, nous apportons toujours deux auto-injecteurs et une bouteille de Benadryl 100 mL. Si une crise se déclenche et que nous sommes en plein vol ou très loin d’un hôpital, il est préférable d’avoir une deuxième dose avec soi.

Collations
Lorsque nous partons en voyage, nous faisons une provision de collations santé non périssables, car nous sommes des trotteurs-grignoteurs. Ces collations peuvent être apportées dans l’avion. Voici quelques-unes de nos préférées. Ayant souvent un budget limité, nous privilégions celles à moindre coût, mais qui apportent un maximum de nutriments. Certaines peuvent se faire à la maison :

Les aliments en vrac, tels que les fruits séchés, risquent d’avoir été en contact avec des noix ou des arachides. Pour les allergies sévères, il est facile d’en faire à la maison.

  • Pois chiches rôtis (croustillants à l’érable et au cari)
  • Brownies aux haricots noirs

Ces deux premières collations se retrouvent dans le livre de cuisine de mon amie Sophie Ducharme.

Aussi, dans nos valises, nous apportons toujours le pot de beurre de soya WOWBUTTER

Nous en avons testé plusieurs et Mia le préfère aux autres. Il contient des protéines et est un excellent dépanneur. S’il nous est impossible de connaître les ingrédients du pain offert dans un l’hôtel, nous avons des galettes de riz sur lesquelles elle peut mettre son beurre WOW. Pour l’instant, son frère Éli en prend aussi. Nous préférons qu’il ne prenne pas de beurre d’arachide en voyage pour éviter la contamination.

Bracelet médical
Plus petite, Mia avait un bracelet médical qui annonçait ses allergies. Maintenant, elle est capable de demander les ingrédients d’un plat. Cependant, par mesure de précautions, nous souhaitons lui procurer un nouveau bracelet pour un prochain voyage. Il y en a dans certaines pharmacies et il est possible d’en commander sur ce site .

Gestion des repas
Toute notre famille est alerte et conscientisée lors de la gestion des repas. Au restaurant, il est arrivé que ce soit notre fils qui demande au serveur si les frites que sa sœur avait commandées étaient cuites dans de l’huile d’arachide. Quatre têtes valent vraiment mieux qu’une lorsqu’il est question de la gestion d’allergies!

De façon générale, nous préférons cuisiner. Mais lorsque ce n’est pas possible, Mia commande des repas qu’elle connaît bien. Elle évite de faire des expériences gastronomiques lorsque nous sommes loin de la maison.

Pour l’instant, nous n’avons jamais testé les voyages tout inclus en famille. Nous préférons louer des chambres avec cuisinette.

Responsabiliser l’enfant
Faire participer l’enfant dans toutes les étapes de la gestion des repas (de l’achat des aliments à la préparation) pour qu’il apprenne à se débrouiller et à se responsabiliser face à ses allergies. Par exemple, lui apprendre à reconnaître les logos, à lire les ingrédients (lorsqu’il est plus vieux), à reconnaître les aliments plus allergènes.

Dernière petite information, mais non la moindre : apprendre à son enfant à dire qu’il est allergique à un aliment dans la langue locale.

Bon voyage!




Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *