10 ACTIVITÉS POUR FÊTER L’HALLOWEEN EN AVANCE

Mes enfants adorent les émotions fortes. Leur fête préférée de l’année est sans contredit l’Halloween. Chaque année, je cherche donc les activités familiales célébrant cette fête non loin de Montréal, pour satisfaire leur soif de montres et de frissons! Et, comme l’Halloween commence à se fêter pas mal d’avance de nos jours (ça se monétise bien, cette petite fête-là!), je vous partage dès maintenant quelques découvertes, qui plairont soit à vos petits, soit à vos ados!


• ANIMALIBUS NOCTU: LA NUIT DES HOMMES ANIMAUX
** LE 13 OCTOBRE **
Ben oui! Je triche un peu avec cette première activité, qui n’est pas spécifiquement pour l’Halloween mais qui est totalement dans l’esprit, puisqu’elle se tiendra le vendredi 13 octobre! Cet événement original de la Ville de Terrebonne sera une belle introduction à cette période énigmatique que nous entamons pour vos jeunes de 12 à 17 ans. On peut déjà s’y inscrire et commencer à participer, puisque les participants devront effectuer un peu de recherche à l’avance…

Éclairés à la lueur d’une lanterne, ils devront poursuivre la quête d’un certain Boris Bouck, tout en tentant d’innocenter une femme accusée de sorcellerie. Plongé au coeur d’un véritable mystère, les participants devront trouver les indices nécessaires pour survivre… au jeu !

Les inscriptions se font dès maintenant sur le site de Boris Bouck au www.borisbouck.com. L’activité gratuite se tiendra beau temps, mauvais temps. Faites vite…  avant que les bêtes se réveillent!

Plus d’informations sur Animalibus Noctu ici!

• L’INCONTOURNABLE JARDIN BOTANIQUE DE MONTRÉAL

Chaque année, l’automne est un moment très attendu au Jardin botanique. Mes enfants ne se tannent pas de visiter le Grand Bal des citrouilles, dans la grande serre intérieure, qui regorge pour l’occasion de tubercules magnifiquement décorés. Nous irons probablement regarder le tout nouveau spectacle d’Halloween du Jardin, un conte animé intitulé: «Pouah! Bébé-sorcière».

Nous poursuivrons ensuite notre visite du côté de la Cour des petits monstres, où un labyrinthe de paille, un pont suspendu et diverses installations leur permettent de courir partout.

Nous profiterons de notre passage pour visiter, une fois la nuit tombée, les magnifiques Jardins de lumière. Outre la magnifique exposition de lanternes chinoises du Jardin de Chine, le Jardin japonais vous offre également un parcours à la mise en lumière harmonieuse. Une nouveauté cette année: l’Arbre sacré du Jardin des Premières-Nations sera également illuminé, se couvrant de différentes teintes représentant le Cercle de la vie. Une trame sonore ainsi qu’une projection complèteront l’expérience.
Tout cela est accessible sans frais supplémentaires si vous avez déjà un abonnement comme Amis du Jardin, ce qui est notre cas. Vous évitez aussi les files de la billetterie, surtout le soir. Sinon, les tarifs réguliers s’appliquent, et comme les Jardins de lumière attirent beaucoup de gens, cela vaut la peine d’arriver en après-midi et de rester ensuite pour la soirée pour éviter la longue attente.

Source: Musée ferroviaire de Saint-Constant

• LES FANTÔMES AUSSI PRENNENT LE TRAIN!

Fantômes, squelettes, chauves-souris et araignées ont envahi les trains du Musée ferroviaire de Saint-Constant jusqu’au 29 octobre!

Amusez-vous à visiter les trains bien conservés du Musée agrémentés de leurs décorations de circonstance. Ici, on ne cherche pas à faire peur aux visiteurs, mais plutôt à les faire sourire. Nous y sommes allés il y a deux ans par une journée de pluie intense et nous avons eu beaucoup de plaisir. Les enfants adoraient se promener dans les wagons anciens et passer d’un train à l’autre.

Je conseille cette activité surtout pour les 10 ans et moins. Dans l’un des wagons, il sera possible de faire un atelier de bricolage sur le thème de l’Halloween. La visite dure de 3 à 4 heures, surtout si vous prenez aussi le temps de faire le tour de petit train à l’extérieur.
Le Musée a un café où vous pourrez boire et manger au besoin.
Les tarifs sont de 10$ pour les 4 à 12 ans, 20$ pour les adultes, tarif familial à 52$. C’est gratuit pour les 3 ans et moins.

Plus d’informations sur les fantômes ferroviaires ici !

PETITES ET GRANDES FRAYEURS AU CENTRE DE LA NATURE DE LAVAL

Durant tout le mois d’octobre, le Centre de la nature offre aux familles cinq zones d’animation thématique et des spectacles pour tous les goûts. La bonne nouvelle: la plupart de ces activités sont gratuites, ou sinon vraiment pas chères!

Le Village des arts s’est transformé en Zone des petites frayeurs, pour les enfants de tous âges. On peut visiter le village n’importe quand en octobre, mais les 28 et 29 octobre, les maisonnettes ouvriront leurs portes et on pourra alors y entrer, pour le plus grand plaisir de tous! Au progamme: une maison hantée inspirée du conte La Belle et la Bête, la maison de la sorcière, des maquillages faits sur place, ainsi que des ateliers sur une foule de sujets allant d’un atelier sur les chauves-souris à une dégustation d’insectes, en passant par la confection d’une potion moustachue! Un sculpteur de citrouilles sera également sur place.

Il sera également possible les 28 et 29 octobre à 13h30 d’assister à des spectacles gratuits présentés sur la scène du Village.

À l’intérieur, à la serre tropicale, il sera possible de découvrir des plantes carnivores, des terrariums de cactus et de plantes succulentes, et des créations horticoles bizarres. Les 28 et 29 octobre toujours, les enfants de 3 à 12 ans pourront participer à un atelier de décoration d’une citrouille fleurie, moyennant 3$ dollars pour couvrir les frais de matériel et d’animation.

Enfin, les 10 ans et plus pourront visiter la Maison hantée au chalet nord pour la modique somme de 2$. Le thème: les peurs d’enfance! Montres des placards, araignées, clowns (Ben oui, j’avais une peur bleue des clowns! Pas vous?) et autres frayeurs seront au rendez-vous!

Plus d’informations juste ici!

• LA TROUBLE-FÊTE DE MONTRÉAL

Organisée pour le 375e de Montréal, cet événement gratuit destiné à un public de tous âges aura lieu le Vendredi 27 octobre dès 18h30 à la Place des Festivals.

Il semblerait que les festivités joyeuses entourant la mise en lumière du pont Jacques-Cartier auraient sorti de son sommeil une gigantesque bête fantastique, la Trouble-fête, qui dormait jusque là paisiblement dans le fleuve Saint-Laurent. À l’occasion de l’Halloween, elle a décidé de se venger, «en répandant son énergie électrisante en musique, en animations et en activités qui réveilleront les morts et leurs acolytes… et qui feront danser les vivants!».
Vous pouvez lire toute la légende ici.

Marionnettes géantes, cracheurs de feu et squelettes prendront d’assaut cette folle soirée au cours de laquelle vous pourrez également entendre de sombres histoires du conteur Donovan King, une chorale gothique incarnée par les Petits-Chanteurs du Mont-Royal, et de la musique électro par Yann Perreau et DJ Stéphane Cocke.

Plus d’infos sur la Trouble-Fête ici!

• LA GRAND FÊTE DE LA SORCELLERIE (sic)

Toujours dans la foulée de la Trouble-fête et du 375e de Montréal, cet autre événement gratuit est destiné aux familles.

«Nous avons besoin des enfants de Montréal pour vaincre la Trouble-Fête ! Ils sont le seul espoir de sauver la ville aux prises avec les pouvoirs maléfiques de cette créature !»

C’est pourquoi, le Dimanche 29 octobre dès 12h30, les enfants de moins de 12 ans pourront visiter un village de la sorcellerie, érigé sur la Place des Festivals, où leur seront offerts une multitude d’activités: atelier de fabrication de baguettes magiques, carrousel maléfique, maquillage, musée de la citrouille, forêt enchantée et bien plus encore.

Les enfants auront un passeport dans lequel seront consignées les diverses activités qu’ils auront faites. Une fois rempli, ce passeport leur permettra de devenir membres de l’Ordre des sorciers. Ils seront alors aptes à combattre la créature!

Tous sont invités à se présenter sur place avec leur costume d’Halloween.
À 15h aura lieu le grand défilé de la sorcellerie, et à 16h, les Petites Tounes feront un spectacle.

Plus d’infos sur la Grand Fête ici !

• L’HALLOWEEN AU PARC SAFARI

Les 14-15, 20-21-22 et 27-28-29 octobre, le zoo se transforme et accueille d’étranges personnages. Sur place, il y aura une chasse au trésor, le Bal des petits monstres, un labyrinthe hanté et des ateliers avec les animaux. Des bonbons seront également distribués.

Chaque personne costumée aura droit à un rabais de 4,50$ sur le prix de son entrée. Ce rabais est accordé seulement à la billetterie du Parc Safari.

Important à noter: le Safari Aventure sera fermé aux véhicules et uniquement accessible via le Safari Expédition Express.

• LE FESTIVAL DE LA FRAYEUR À LA RONDE

Ce festival a lieu jusqu’au 29 octobre, toutes les fins de semaine, à la Ronde. Durant la journée, vous pourrez assister à une quantité impressionnante d’activités pour enfants et voir des monstres plutôt sympathiques se promener sur les lieux.
Mais à partir de 17h, prenez garde: les monstres effrayants arrivent, et l’ambiance se métamorphose pour plaire davantage aux ados et aux adultes. Si vous voulez éviter les cauchemars pour vos petits loups, mieux vaut évacuer les lieux avant!

Source: Ile-des-Moulins, Ville de Terrebonne

• LES MORTS NOUS ONT CONTÉ… LES MEURTRES

Vous pensiez que Terrebonne était une ville sans intérêt? Ah ben, vous sortirez de vos préjugés! La revoici avec une deuxième activité qui vous donnera la chair de poule…

Destiné aux 13 ans et plus, ce parcours théâtral un brin morbide vous plongera dans des histoires glauques au fil desquelles les promeneurs rencontreront des personnages mystérieux liés à des meurtres anciens et étranges survenus dans cette région…

Dans la description de l’activité, on peut lire:
«Le criminel prépare son alibi soigneusement, mais il lui arrive de ne pas pouvoir dompter les voix dans sa tête et le chaos dans ses veines, quand vient le temps de passer à l’acte! Les tempes humides et le souffle court, il fera des ravages jusqu’à ce qu’on l’arrête… Et si on se mettait dans sa peau?»

Cela se passe les 26, 27, 28 et 31 octobre 2017, à 19 h 30, à l’Ile-des-Moulins.
Les billets sont disponibles au coût de 18$.
Le parcours dure environ une heure et demie.
Plus d’infos ici!

• TERREUR AU VILLAGE!
Le village québécois d’antan de Drummondville ne donne pas sa place quand on parle de faire peur! La Zone avertie terroriserait vos plus jeunes, mais risque par contre de faire «tripper» votre ado fan de films d’horreur… De même, la Zone immersive n’est pas adaptée aux jeunes enfants – mais ça a l’air fou et bien fait en mausus!
Amenez plutôt vos petits dans la Zone familiale, juste à l’entrée du site, à l’écart des trucs les plus épeurants! Dès 17h30 et jusqu’à 22h, ils pourront s’y faire maquiller ou sculpter des citrouilles, bien sûr, mais également s’amuser à réaliser diverses épreuves, parcourir le labyrinthe géant, ou se sucrer le bec près de l’arbre à bonbons. Le Petit train leur fera faire une balade à travers les décors thématiques. L’ambiance reste éclairée au flambeau, ce qui peut être impressionnant pour certains enfants, mais sinon l’ensemble des activités de la zone familiale a été conçu pour amuser sans effrayer.
Toute la famille peut également se payer un souper thématique complémentaire au Relais de la mort, en réservant obligatoirement à l’avance. Les plats au menu portent des noms de circonstance: ainsi, le potage est qualifié de «Bave de crapaud», l’entrée, de «Salade de vers blancs et ses amis les insectes, le poulet, de «Poitrine de corbeau dans son sang». Vous voyez le genre.
Infos sur le Village hanté!

Voilà qui termine notre liste de 10 activités à faire pour l’Halloween! Vous avez d’autres suggestions à nous faire? N’hésitez pas à les laisser en commentaires: mes enfants aimeraient que ce soit l’Halloween à l’année, alors toutes les idées supplémentaires sont les bienvenues!

MOU-AH-AH!




Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *