10 trucs pour faire de longs trajets en voiture avec des enfants… sans perdre la raison!

Nous aimons voyager en voiture. C’est un moyen de transport économique prisé par de nombreuses familles trotteuses! La vraie de vraie pro de la chose, c’est mon amie Caro! Grâce à ses précieux conseils, vos voyages comportant de looooongs trajets ne seront plus jamais les mêmes! Voici son article.

Road trip en Floride en famille

Voyager en voiture avec ma famille me donne l’impression d’être libre et de pouvoir arrêter quand je veux. Nous avons la chance d’avoir accès à un condo en Floride et nous avons fait le trajet en voiture plusieurs fois pour nous y rendre. En moyenne, nous le faisons en 2 jours ½, mais il nous est arrivé de prendre plus notre temps pour visiter certains lieux. Pour éviter que la route ne devienne un enfer pavé de cris, je vous partage 10 de nos trucs et astuces :

  1. Nous choisissons de ne pas rouler près des grandes villes.
    Cela évite les bouchons de circulation et diminue notre stress. À moins d’avoir planifié un arrêt à New York ou Washington, nous les contournons et priorisons les autoroutes où il y a moins de voitures. Des parents plus calmes gèrent mieux des enfants fatigués.
  2. Faire le trajet sur une carte avec les enfants pour leur montrer combien de temps ils passeront dans l’auto fait partie de nos traditions et cela évite d’entendre trop souvent la phrase: « quand est-ce qu’on arrive » toutes les deux minutes! 
    Au début, Mia ne comprenait la notion de temps qu’avec les films (14 films pour aller au condo en Floride). Bien entendu, elle ne visionnait pas 14 films, mais assimilait mieux de cette façon le temps que cela prendrait pour se rendre à destination (pour chaque deux heures de fait, nous cochions un petit carré). En route, ils aiment aussi prendre le GPS et changer la langue d’utilisateur (en mandarin, en espagnol, etc.). Cela les fait bien rire.
  3. Après avoir passé la frontière, ils peuvent sortir de leur sac un livre ou un jeu.
    L’idée est d’avoir quelque chose de nouveau à découvrir. Nous achetons des livres et des petits jeux usagés au centre communautaire de notre ville (cela évite d’avoir à rembourser ceux de la bibliothèque parce qu’ils ont trempé dans l’eau de mer). Lorsqu’ils étaient tout petits, nous avions parfois quelques surprises (mais pas trop!) telles que de petits animaux de plastique, des figurines ou des petites autos qui faisaient leur bonheur et pouvaient les occuper quelque temps.
  4. Devant chaque enfant, le dossier est muni d’un sac organisateur avec de multiples pochettes
    À l’intérieur, il y a les collations pour la route, des mouchoirs, une gourde et des jeux (crayons de couleur, cahiers à dessins, etc.). Éli et Mia sont assez grands pour décider quand prendre leurs collations et cela leur permet de moins dépendre de nous. Lorsqu’ils étaient plus jeunes, on leur en donnait une à la fois en leur mentionnant qu’ils pouvaient la manger quand ils voulaient. L’autonomie et le contrôle de leur espace diminuaient leurs frustrations. Oui, lors des arrêts, il faut faire un peu de ménage, car leur siège ressemble parfois à une soue à cochons.

    sac pratique pour organiser l’espace en voiture!
  5. Nous faisons des haltes régulières (au 2 ou 3 heures selon l’âge des enfants) pour nous dégourdir les jambes.
    Nous en profitons évidemment pour aller aux toilettes, mettre de l’essence et remplir nos gourdes. On évite de prendre trop de café, car les arrêts seraient encore plus fréquents!
  6. Grâce au site Roadtrippers, nous choisissons un ou deux endroits à visiter sur la route.
    Lorsqu’on a plus de temps devant nous, c’est chaque membre de la famille qui choisit un attrait touristique. L’avantage, c’est que Roadtrippers nous fait découvrir des endroits inusités. Par exemple, lorsque nous avons fait un arrêt à Nashville en nous rendant vers La Nouvelle-Orléans, nous avons visité le temple du Parthénon (une copie grandeur nature similaire à celui en Grèce). Éli adore la mythologie grecque et il était plus qu’heureux de cette découverte. Mia souhaitait visiter un château et nous avons trouvé celui-ci, en Ohio : http://www.lovelandcastle.com/ . Bref, il est possible d’en avoir pour tous les goûts!

    Un château en Ohio!
  7. Habituellement, nos enfants visionnent 2 films en 24 heures de route, ce qui est, à notre avis, raisonnable.
    Avec nos points air miles, nous avons pu commander une tablette par enfant, puisque Éli et Mia avaient des goûts très différents. Malgré tout, ils sont heureux d’en visionner un ensemble de temps à autre, pour le plaisir de le commenter. Nous en profitons pour en télécharger quelques-uns qui les sortent de leurs zones de confort ou leur font connaître des classiques:
    Les Choristes de Christophe Barratier
    Le tableau de Jean-François Laguionie
    Une vie de chat de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
    Un monstre à Paris de Eric Bergeron
    Rainman de Barry Levinson
    Antboy de Ask Hasselbalch
    Mia et le migou de Jacques-Rémy Girerd
    La guerre des boutons de Yann Samuel
  1. Nous aimons jouer à certains jeux en famille tout en roulant. Voici nos préférés :
  • Fais-moi un dessin
    Choisir un objet dans la voiture et le dessiner pour faire deviner les autres.
  • Les questions des Incollables (ex : en route pour la 2e année) auxquelles toute la famille peut répondre (chez Costco ou Renaud-Bray).
  • Les cartes Sur la route : 50 jeux pour les petits voyageurs (Renaud-Bray).
  • Le jeu de ni oui ni non
  • Uno
  • Chanter (on a une clé USB de musique de voyage)
  • La bataille (cartes)
  • Unanimo (Brault et Bouthillier)
    Le but est de deviner ce que les autres penseront à l’évocation d’un mot (ex : bateau) et d’écrire les 8 premiers mots qui nous viennent à l’esprit.
  • Bonhomme pendu (pour les enfants qui savent écrire)
  • Mimiq ( disponible chez Walmart)
    Demander une carte à un autre joueur afin d’en rassembler 3 identiques. Pour y arriver, effectuer la grimace correspondant à la carte recherchée. Si l’autre joueur n’a pas la carte, tirer la langue. Celui qui réunit le plus grand nombre de trios gagne.
  • Défi nature
    Il y a des Défi nature sur presque tous les animaux. Le jeu ressemble un peu à celui de la bataille.
  • Origami (faire imprimer certains modèles sur internet et apporter du papier; faire une petite compétition pour voir qui réussira le mieux)

Pour des raisons économiques et écologiques, nous n’achetons pas ces jeux neufs. Nous préférons les emprunter ou les acheter usagés.

Jeux électroniques :
Voici quelques-uns des jeux préférés de nos enfants :

  • Duolingo (ce n’est pas vraiment un jeu, mais c’est super pour apprendre l’anglais ou l’espagnol)
  • How to draw (cours de dessin facile)
  • Minecraft
  • Fantasy life
  • École de cuisine de Sara
  • Moi moche et méchant

Sinon, nous téléchargeons des jeux gratuits et différents selon la longueur des voyages. Nous priorisons ceux où il n’y a pas de violence.

  1. Nous aimons rouler le soir pour plusieurs raisons. Vers 19h00, nous faisons un arrêt dans une halte où les enfants mettent leur pyjama et brossent leurs dents. Ensuite, ils peuvent lire et s’endorment généralement vers 20h00, ce qui nous permet de rouler jusqu’à 22h30 sans nous faire déranger. Nous en profitons alors pour jaser. De plus, il y a moins de circulation le soir. Mais ce choix est très personnel. Plusieurs de nos amis préféreraient rouler de jour et partir très tôt le matin.

    Rouler le soir, le bonheur!
  2. Trouver des hôtels pas cher qui permettrons de faire du sport en route! Pour dormir, nous n’aimons pas payer cher pour des hôtels de passage, mais nous ne voulons pas non plus nous retrouver dans des taudis. Nous avons longtemps pris les fameux coupons dans les haltes touristiques au début de chaque état (très bien pour les lève-tôt). Cependant, comme nous roulons le soir, il nous est arrivé de nous buter à des hôtels pleins où il n’y avait plus de spéciaux. Comme nous réservons plutôt à la dernière minute, nous avons trouvé notre compte avec le site Hotwire. (Si vous n’avez pas le forfait cellulaire aux États-Unis pour vous connecter sur Internet, vous n’avez qu’à aller près d’un McDonald et ainsi, vous pourrez vous brancher! Il y a du Wifi gratuit dans tous les McDo.)
    Hotwire vous propose des hôtels selon votre budget et vos critères. Pour notre part, nous recherchons toujours des hôtels avec piscine, question que les enfants puissent faire un peu d’exercice et brûler leur énergie avant de retourner pour plusieurs heures dans la voiture. Le seul bémol, c’est que vous devez payer avant de savoir dans quel hôtel vous irez. Toutefois, il est possible de lire les commentaires des internautes et de se faire une opinion. Nous fonctionnons depuis deux ans avec ce site et nous avons toujours été satisfaits. Cela nous a même permis d’avoir une suite dans un chic hôtel en Caroline du Sud pour le prix d’une chambre de motel !

Bonne route!




 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *