Bienvenue dans la famille!

Bienvenue sur notre site, dédié aux familles qui, comme nous, ont le goût du voyage et aiment essayer plein d’activités!

Nous sommes une famille de Montréal, Québec, qui a la bougeotte. Moi (Martine) et mon conjoint (Olivier) travaillons tous deux en cinéma et télévision, et voyageons souvent pour le boulot et/ou pour le plaisir! Je suis scénariste, réalisatrice et productrice indépendante, ayant réalisé de nombreux documentaires et vidéos à l’étranger. Olivier est pour sa part réalisateur-caméraman et monteur. Ça fait longtemps que la passion du voyage nous habite, tous les deux! Nous avons sillonné le monde, parfois ensemble, parfois séparément, et avons «trotté» dans une quarantaine de pays, sur tous les continents. Bien sûr, maintenant que nous sommes parents, notre rêve est de transmettre cette passion de la découverte à nos enfants!

Notre plus vieux, Théo, est diagnostiqué autiste Asperger. Cela ne nous freine pas du tout! L’important, c’est de s’adapter aux besoins de chacun. Et ça, ça vaut pour n’importe quelle famille en voyage! Vous comprendrez néanmoins que nous soyons sensibles à l’inclusion de tous les types de voyageurs, peu importe leurs caractéristiques. Nous tâcherons donc de vous donner des indices vous permettant de mieux évaluer si votre enfant, selon ses particularités et besoins, pourra avoir du plaisir et de la facilité à faire certaines activités. Nous indiquerons, par exemple, si certaines installations sont pensées pour les personnes à mobilité réduite, si le niveau de décibels est élevé, si les enfants peuvent bouger beaucoup sans trop déranger, etc.

Bien que je sois la «rédactrice en chef» de ce blogue, c’est un projet tout à fait familial. C’est-à-dire que toute la famille contribue à nos articles, vidéos ou photos. Et chacun peut donner son avis, quand ça lui dit!

Je prends quelques instants pour vous présenter mes petits chroniqueurs, grâce à ce portrait vidéo qu’on a fait pour notre chaîne Youtube :

Théo a aujourd’hui 9 ans et est en 4e année primaire. C’est un garçon curieux, imaginatif et intelligent. Il fréquente une école alternative, où il est intégré en classe régulière. Sa grande force: les exposés oraux! Il adore partager ce qu’il découvre et ce qu’il fait. Il nous demande souvent: «Quand est-ce qu’on repart en voyage?», les yeux brillants. Malgré ce qu’on dit souvent sur les personnes autistes au sujet d’avoir besoin de respecter une certaine routine et de ne pas apprécier l’imprévu ou le changement (et qui s’avère vrai dans plusieurs cas ou situations!), Théo adore voyager. Il a toujours soif de nouvelles aventures! Oui, cela bouscule ses repères – mais n’est-ce pas un peu pour ça que nous aimons tous voyager? Il pose des questions, prend des pauses quand nécessaires, et comme nous sommes un ancrage stable dans la mouvance du voyage, tout se passe généralement bien.  Il nous impressionne par sa capacité à s’adapter et par ses commentaires originaux et pertinents sur le monde qui l’entoure.

Notre fille Félixe aura bientôt 6 ans et vient d’entrer à la maternelle. C’est une enfant vive, autonome et volontaire, à la joie de vivre contagieuse et à l’énergie débordante! C’est un petit poisson qui adore barboter dès qu’il y a un plan d’eau (mais pas trop froid! Je pense qu’on l’a un peu gâtée là-dessus en allant en Islande quand elle avait 5 ans, avec toutes ces sources chaudes où se baigner…). Elle se réveille généralement de bonne humeur, sauf quand c’est nous qui la tirons du lit! Une vraie ado! Elle a un talent particulier pour le bonheur. Mais ne lui marchez pas sur les pieds: elle ne se laissera pas faire. En voyage, elle aime se créer un petit nid douillet vers lequel revenir le soir après nos aventures. Elle veut bien essayer toutes sortes d’activités, sauf quand ça implique de marcher looooongtemps!

Nous nous ferons un énorme plaisir de vous raconter nos aventures, découvertes et coups de coeur, selon les points de vue que chacun.

Avec des yeux d’enfants, d’adultes, d’adultes au coeur d’enfant, d’enfants philosophes à leurs heures…

Merci d’être là!