5 activités gratuites pour la fête du Travail!

La rentrée scolaire est à peine passée que voici le long weekend de la fête du Travail! Pour prolonger un peu les vacances, nous pensons faire une activité hors de Montréal, sans pour autant trop nous éloigner. Nous miserons aussi sur les activités gratuites, question de freiner l’hémorragie financière du retour à l’école!

Voici 5 options qui nous intéressent. Bien sûr, on va devoir faire un choix! On ne va pas passer trois jours à courir partout, quand même! En attendant, je partage ces idées avec vous, tout d’un coup qu’elles vous inspirent!

  • À DORVAL: Aller voir les avions!

Une belle idée partagée sur Facebook par une certaine Tica Nica, sur le groupe «As-tu ça toi Montréal» (un groupe où on donne des choses qu’on ne veut plus à d’autres): aller voir les avions atterrir et décoller de près! De quoi impressionner les enfants – petits et grands!

Le parc Jacques-de-Lesseps, ainsi que le rond point Pitfield à Dorval, situés non loin de l’aéroport Trudeau, offrent une vue imprenable pour observer ces fabuleux engins. Il semblerait que toutes les fins de semaine, au rond point, les gens se munissent de chaises et apportent leur pique-nique pour regarder les atterrissages!

Non loin, le parc Jacques-de-Lesseps (qui porte le nom du premier pilote à avoir piloté un avion au Québec) a été conçu expressément pour offrir un point d’observation de l’activité aéroportuaire de Montréal. L’article le plus complet sur ce parc ce trouve sur ce blogue. Sa zone gazonnée et ses estrades vous permettront de passer un bon moment à regarder les avions… en attendant de prendre le prochain!

Le parc est situé ici !

  • À MAGOG: La fête des vendanges

Cette fête se déroule sur deux weekends: les 2-3-4 septembre, ainsi que les 9 et 10 septembre, de 11h à 19h. Chaque jour, on peut assister gratuitement sur place à des spectacles de musique au Bistro SAQ, profiter de la Zone des petits raisins destinée aux enfants et visiter le Pavillon des artisans.

Pour les adultes qui voudraient en profiter pour goûter des vins – tant qu’à y être! – le billet d’accès «Savoureux moments» à 10$ taxes incluses vous donnera accès au Pavillon des dégustations et au Dégustations VEGAS, avec en prime un accès au pavillon de la réalité virtuelle, ou vous pourrez «visiter» virtuellement un vignoble, comme si vous y étiez. D’autres forfaits dégustation sont aussi disponibles.

http://fetedesvendanges.com/programmations/

  • À TROIS-RIVIÈRES: Délices d’automne

Au parc portuaire de Trois-Rivières, du 1er au 4 septembre, auront lieu une foule d’activités gratuites autour de la bonne bouffe dans le cadre de l’événement Délices d’automne (ben oui, on est un brin hédonistes dans nos choix, mais on s’assume!).

Sur place, outre les nombreux ateliers agroalimentaires et les dégustations de mets divers, la tente «Les petits passionnés» offrira des activités culinaires pour les enfants, dont l’occasion de préparer une bonne limonade. La «Zone ludique» dans le Jardin des Ursulines plaira également aux familles désirant se divertir en jouant à des jeux de société ou à des jeux géants. Un salon du livre se tiendra également à la gare maritime. L’activité «Pédale ton smoothie!» qu’on peut voir à l’horaire pique notre curiosité… Nous nous imaginons un système dans lequel un vélo permet d’activer un mélangeur, produisant l’onctueux mélange… mais peut-être que ça n’a rien à voir! Ceux qui iront verront! (Vous nous direz please!)
L’accès aux activités est gratuit, mais pour déguster des plats, vous devrez payer un petit supplément. Divers forfaits sont disponibles. À titre d’exemple, pour 5 dégustations, il vous en coûtera 4,50$.

http://www.delicesdautomne.qc.ca

  • À CHAMBLY: Un voyage dans le temps

    Pourquoi ne pas visiter le lieu historique du Fort-Chambly, à une trentaine de minutes de Montréal? Cette imposante fortification française datant de 1711 vous fera faire un petit voyage dans le passé: vous pourrez par exemple essayer un costume d’époque et apprendre à charger un canon!

L’accès au site est gratuit cette année pour souligner le 150e de la Confédération.

Les enfants auront du plaisir à découvrir les expositions du Fort grâce au Programme Xplorateurs: un livret d’activités à remplir en cherchant les réponses sur place. Nous en avons fait un conçu pour le Parc national Fundy cet été, ça a été tout un hit auprès de Théo!

Une «mission photo» est également proposée sous forme d’application (pour iOs ou Androïde): deux petits personnages invitent les enfants à faire une chasse aux photos durant la visite. On peut la télécharger à partir d’ici: https://www.pc.gc.ca/fr/serapprocher-connect/parka/app

Enfin, il vous sera possible de faire d’agréables promenades dans le magnifique parc qui entoure le Fort, avec vue sur l’eau, et d’y pique-niquer.

https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/fortchambly/activ/decouverte-tours

  • À LAVAL: La fête de la famille

La traditionnelle Fête de la famille se déroulera cette année le dimanche 3 septembre, de 10h à 18h, au Centre de la nature de Laval. Même sans fête, ce site vaut le détour, si vous ne l’avez jamais visité. On y accède gratuitement, si vous vous garez dans les rues avoisinantes – car le stationnement n’est pas gratuit, lui.

Parmi les nombreuses activités familiales et gratuites qui sont au programme, il y a des spectacles, de l’animation, des personnages ambulants, des jeux gonflables, du maquillage et plus encore. La balade dans les sentiers est aussi très plaisante, de même que la visite de la mini-ferme. Prévoyez un peu de liquidités si jamais vous voulez canoter sur le lac, faire un tour de poney ou prendre le petit train, car ces activités-là ne sont pas gratuites.

https://www.laval.ca/fetedelafamille/

Voilà pour les suggestions! Amusez-vous (et reposez-vous!) bien!




 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *